Progperformance 34

Réaliser un diagnostic de FAP filtre à particules et vanne EGR à Montpellier

15/09/2021
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Le FAP, à quoi sert-il et pourquoi réaliser un diagnostic ?

A force de rouler, une couche épaisse peut se former sur le FAP et empêcher l’air de circuler. Ces résidus proviennent de l’accumulation de particules de suie sur le filtre. L’encrassement du FAP perturbe le bon fonctionnement et risque d’endommager le moteur. 

Rôle du FAP

Au fil des kilomètres, des particules qui n'ont pas été brulées naturellement finissent par former une couche de suie épaisse sur le FAP. C'est alors que le voyant du filtre signale l’apparition du phénomène et le niveau d’encrassement. Sur la plupart des véhicules, ce sera votre calculateur qui enregistrera l'information et prendra automatiquement les mesures nécessaires pour régler le problème, ce qui permettra au voyant de disparaitre seul. Si tel n'est pas le cas, il faut procéder à la régénération du FAP pour éviter l’encrassement et entrainer des problèmes plus graves au niveau de votre moteur.

Le FAP (filtre à particules) sert principalement à filtrer le gaz d’échappement afin que les particules nocives générées par la combustion du moteur. ne s'échappent pas. Il limite entre autres l’émission de particules de carbone et d’hydrogène des voitures diesel. La pièce se trouve en général en amont du tuyau d’échappement. 

Régénération du FAP

La régénération du FAP consiste à brûler les particules accumulées par le filtre.

Pour y parvenir, nous augmentons la température du gaz passant à travers la pièce. Les voitures équipées d’un FAP possèdent en général un système permettant d’éliminer automatiquement la couche de suie sur le filtre. Dès l’apparition des premiers symptômes d’encrassement, le dispositif augmente la température dans le conduit (jusqu’à 650°) en injectant et en brûlant le carburant injecté dans le catalyseur. Ce procédé se fait uniquement à plus de 3000 tours/min.
En raison de la circulation urbaine, les voitures diesel circulant essentiellement en ville ou sur de courtes distances sont plus exposées à un encrassement du FAP. Une régénération forcée s’impose sur ce type de véhicule. La méthode consiste à augmenter la température au niveau du filtre en maintenant un régime moteur élevé sur une longue distance.

Conseil de pro

Parfois, il suffit juste d’emprunter l’autoroute et de rouler en sous-régime (en 3ème). Le nettoyage est terminé une fois que le voyant du FAP s’éteint.

Décalaminage

Mais parfois, la régénération forcée du FAP échoue, il est donc préférable de s’adresser à un professionnel comme votre garage Progperformance dans l'Hérault. En effet, si votre voyant reste allumé trop longtemps, le filtre risque à la longue d’être endommagé. Il sera nécessaire de le remplacer, ce qui vous coûtera inévitablement plus cher.

Votre garage Progperformance vous propose ses services de nettoyage de FAP avec une méthode bien plus efficace que le nettoyage à l'hydrogène. Demandez votre devis.